Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pèlerinage vers Rome
26 juillet 2010

Aquapendente - Bolsena - Montefiascone - Viterbo

L'étape de 20 km d'Aquapendente à Bolsena était très agréable : après 8 km, j'ai marché par les collines surplombant le lac de Bolsena. En arrivant à Bolsena par le chateau, il y avait un monde fou : les festivités pour la Santa Cristina battaient déjà leur plein ... Avant d'aller à mon logement B&B que l'employée de l'office de tourisme avait trouvé pour moi, j'ai d'abord été sonner au Couvent des Soeurs du Saint Sacrement. Alors que la veille il n'y avait pas de place pour moi, j'ai été reçue chaleureusement et l'hospitalité m'a été offerte malgré l'effervescence régnante. Matelas par terre (heureusement elles en avaient un pour moi - sinon j'aurais été acheter un matelas de plage dans une des boutiques touristiques !), j'ai pu m'installer dans une grande salle de réception. Moralité : il est toujours préférable qu'un pèlerin se présente en personne ... Si j'ai raté le feu d'artifice du 21 juillet, j'ai eu droit à celui de Bolsena que j'ai pu voir de la fenetre de ma "chambre".

Dimanche, l'étape de Bolsena à Montefiascone - 18 km - était tout aussi agréable. Toujours la vue sur le lac et à part une traversée de torrent assez difficile et pas balisée, tout s'est bien passé. A Montefiascone j'ai photographié sur la Via Cassia la borne des 100 km restants jusque Rome ... j'en ferai cependant un peu plus, ne marchant pas sur cette Via Cassia qui est fort mouvementée. J'ai un peu tourné en rond pour trouver le Couvent des Bénédictines et lorsque j'y étais enfin la soeur qui m'a reçue m'a dit qu'il n'y avait pas de place ... alors que j'avais réservé ! C'est le genre de choses qui me fait raler d'autant plus que je ne peux pas dire en Italien tout ce que j'ai sur le coeur, et elle ne parlait pas d'autre langue ... bon, elle a quand meme eu la gentillesse de téléphoner au Couvent des Soeurs du Divin Amour et là, il y avait de la place. J'y ai meme reçu une superbe petite chambre d'une propreté remarquable et des beaux draps sur le lit. 

Aujourd'hui, 18 km de Montefiascone à Viterbo : vous voyez, je marche à l'aise la dernière semaine. En plus, la température s'est raffraichie, ce matin il n'y avait que 18° et un vent du Nord qui faisait du bien et me poussait vers l'avant ! J'ai marché plusieurs km ce matin sur les pavés d'une ancienne cassia romaine, c'est impressionnant. Quand je compte les km qu'il me reste à accomplir, je me dis que je pourrais fort bien arriver déjà vendredi à Rome, mais je n'ai plus envie de faire une étape de 30 km et plus. Et puis franchement, etre à nouveau dans une ville pleine de touristes m'effraie un peu. je profite donc un maximum de la nature italienne.

Merci aux "fidèles" qui continuent à m'envoyer des messages ... j'en ai toujours autant besoin, meme sachant que la fin approche !!! Comme le curé de Radicofani qui, à la fin de la messe, m'a adressé la parole en français pour me souhaiter bon courage pour la fin de mon pèlerinage. Oh, comme ça fait du bien ! Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello Françoise <br /> encore un petit coucou avant de partir au boulot.<br /> On pense beaucoup à toi qui es si près du but alors encore un petit bonjour qui va te rattraper dans ces derniers jours. C'est merveilleux de voir ton trajet et c'est fou de voir ce qu'un petit pied mis devant l'autre peu faire !et c'est fou de fou ce que les tiens font, résistent! Bravo et courage pour ces derniers jours .... pleins d'émotions .... et de bonheur. en pensée. annelise et philippe
P
Entre un retour de Corse et un départ imminent pour Istanbul, nous t'écrivons une dernière fois puisque l'arrivée est proche. Tous les chemins t'ont donc amenée à ... Rome !!!<br /> Nous espérons que l'accueil qui te sera réservé au Vatican par les autorités ecclésiastiques sera plus chaleureux que ceux de certains curés des villages que tu as traversés durant ton pélérinage...<br /> Félicitations et bon courage pour les derniers kilomètres.
A
100 km,c'est une paille pour toi!Dans quelques jours,tu nous contacteras de Rome peut être un peu étourdie de te trouver dans une grande ville!Tu seras surement heureuse de retrouver ta famille à la fin de ton si long périple.Pendant que tu marches,nous subissons une grosse panne d'ascenseur;parcourir les escaliers ,c'est un peu pénible pour tous les habitants qui n'ont plus ...60 ans!C'est en quelque sorte notre pélerinage à nous!Ph et A-M sont rentrés de Corse pour repartir dans 2 jours à Istamboul.Nous attendons maintenant des nouvelles de ton arrivée;et bravo pour ta réussite. Annie et Freddy
T
Midi moins cinq, objectif en vue ! <br /> C’est époustouflant, tu touches au but.<br /> <br /> Par rapport à ce que tu as déjà parcouru, la petite centaine de km qui te reste avant Rome paraîtrait presque dérisoire (pour un marcheur comme toi, s’entend). Encore faut-il aller jusqu’au bout et continuer à mettre un pied devant l’autre! <br /> <br /> Je n’ai qu’un souhait : que tu savoures particulièrement ces dernières étapes, avec le sentiment de plénitude d’avoir réalisé ton projet à la seule force de ta volonté et portée par tes convictions. <br /> <br /> J’ignore si le pape t’attend à Rome mais peu importe puisque Nicole et Ricardo y seront, et avec eux un petit bout de ta très chère famille. <br /> <br /> Quant à moi, comme tous tes amis et proches je commence à décompter les jours qui restent avant le retour de notre Françoiseke.<br /> <br /> A très bientôt pour un partage en direct, et d'ici là une très très bonne dernière ligne droite<br /> Thérèse
A
Coucou Françoise, ça y est tu y es presque ...... quel beau chemin tu fais là bravo. Là tu dois te sentir des ailes et légère comme tout, je ne dis pas ça pour ta coupe de cheveux hein !!... . ici la chaleur a bien baissé ces 3 derniers jours. fait plus que ... 23-24° mais demain 26° annoncé avec orage le soir et dès vendredi à nouveau l'été! du coup vendredi je vais aller au travail à vélo avec bagage léger et Phil va me rejoindre à 15h et départ pour Gryon (là tu connais)où nous allons passer le week-end (réunion des cousins samedi) dimanche retour en principe par les montagnes donc villars - col de la Croix - les Mosses - la Gruyère - Echallens. Dimanche soir nous irons peut-être un moment à la fête du 1er août (notre fête nationale)au village mais..... peut-être ferons comme toi... plutôt dodo. voilà On te souhaite une belle journée, et encore bien quelques belles journées en italie. BEAUCOUP BEAUCOUP de plaisir avec Nicole et Ricardo. ça c'est vraiment super génial qu'ils viennent te rejoindre à Rome. On est très sincèrement heureux pour toi. Chère Françoise, je te transmets juste ce petit texte que j'ai lu hier soir:<br /> ''certains ont foi en Dieu, d'autres en une idée, un projet, un amour... c'est un ancrage, une confiance qui aide à avancer sur le chemin du bonheur'' et ... regarder et marcher droit devant... ça c'est le bonheur. On pense à toi et on te bisoute. Bon chemin. annelise et philippe
pèlerinage vers Rome
  • Mon pèlerinage vers Rome est prévu pour le 10 mai. J'espère y arriver aux environs du 31 juillet. De Bruxelles je marcherai direction Reims d'où je rejoindrai la Via Francigena jusque Rome.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité